C'est souvent très bénéfique pour notre croissance en tant que disciple de Jésus-Christ de passer du temps avec un autre croyant du même sexe (c'est plus sage et plus sûr) dans le but de s'édifier et s'encourager mutuellement. Pourquoi ne pas trouver un frère ou une sœur dans l'église qui peut lire un livre de la Bible avec vous et passez un moment dans la prière. Cela peut se faire une ou deux fois dans le mois. Ces moments seront une excellente occasion d'écouter Dieu parler dans sa Parole, de lui parler dans la prière et de vous encourager mutuellement.
De nature, nous sommes bien faibles et bien souvent nous avons besoin d'être redevables les uns envers les autres pour progresser dans la foi chrétienne et la sainteté chrétienne. Si vous ne savez pas à qui demander, parlez-en avec le pasteur ou un des anciens qui seront ravis de vous mettre en relation avec quelqu'un.Que faire lors d'un 1 à 1 ? Pourquoi ne pas viser une fréquence d'une heure par semaine ou deux fois dans le mois. Veillez à ne pas faire des réunions interminables. Vous pourriez diviser cette heure en 3 périodes de 20 minutes : Partage, Parole, Prière : 3 outils de choc ! On n’est évidemment pas à trois minutes près, mais veillons quand même à ce que l’heure entière ne se transforme pas en une heure de papotage !
Partage : on se rencontre pour partager les nouvelles, parler de ce qui s’est passé dans la semaine, on discute de tout et de rien (plus facile pour les filles que pour les garçons !) Les sujets sont nombreux et peuvent aller du plus léger au plus sombre.
Parole : on peut étudier un livre de la Bible, un livre chrétien, suivre un guide de lecture, reprendre la prédication du dimanche précédent. Attention, il ne s’agit ni de soutenir une thèse, ni de faire un sermon : il s’agit de discuter entre amis ; il se peut que l’un connaisse le texte mieux que l’autre et l’ait préparé, mais les deux peuvent également se trouver sur un pied d’égalité.
On peut recommander la méthode O, I , A. O : Observation : que dit ce texte dans la Bible ? I : Interprétation : que veut dire ce texte à celui qui le lit ? A : Application : que veut dire ce texte pour moi ?
Prière : on priera ensemble pour terminer : pour ce que l’on a étudié, compris, pas compris, pour des sujets personnels, etc. Il faudrait qu’à la fin de cette heure, chacun ait l’impression d’avoir vécu la plus belle heure de sa semaine et non d’en avoir enfin fini avec une corvée…
(Cette section s'inspire d'un séminaire de Keith Butler qui a été transformé par Sylvette Rat en article dans Le Lien fraternel de l'AEEBLF. Vous pouvez télécharger l'article en cliquant ici.)
Quelques idées et quelques ressources pour lire la Bible
Voici quelque suggestions pour vous aider à vous lancer. Si vous voulez des questionnaires pour ces livres, demandez un exemplaire auprès du pasteur.
Pourquoi ne pas écoutez le message ensemble (ou avant de vous voir) et en discutez après. Vous pouvez également demander au pasteur de vous donner le texte de ces messages (trevorharris(a)epe-garenne.org.
1. Qu'est-ce que l'évangile ? (Luc 23,35-43),écoutez ce message (3 janvier 2016) 2. Pourquoi se faire baptiser ? (Actes 2,37-42), écoutez le message (10 janvier 2016) 3. Pourquoi une vie d'église est-elle si importante ? (Actes 2,41-47; Eph. 4,11-17; Mt. 18,15-17), écoutez le message (17 janvier 2016) 4. Pourquoi et comment lire sa Bible ? (Matthieu 4,1-4), écoutez le message (24 janvier 2016) 5. Seigneur, enseigne-nous à prier (Matthieu 6,5-13), écoutez le message (31 janvier 2016) 6. La vie chrétienne est une vie de service (Jean 13,1-17), écoutez le message (14 février 2016) 7. Ambassadeurs avec une bonne nouvelle (Hébreux 13,11-16), écoutez le message (6 mars 2016) 8. Une vie distincte et sainte (1 Corinthiens 6,9-20), écoutez le message (13 mars 2016) 9. Mon argent, mon adoration (Luc 16,1-13), écoutez le message (9 octobre 2016)